Le jeu de peindre, pourquoi ?

Peindre debout au mur avec des outils de qualité, sans thème ni suggestion, amène la personne à une plus grande liberté d’expression.
A l’atelier, le jeu n’est ni dérangé, ni jugé.
Même si cette activité est non dirigée, le respect des autres, du matériel et des consignes est de rigueur. Au fur et à mesure, des conseils sont divulgués concernant l’utilisation des pinceaux, de la gouache, etc.
Grâce à cette approche, la personne apprend à être elle-même par l’expérience, donc à s’affirmer sans se mesurer à des concurrents. Comme elle est libre de peindre ce qu’elle veut, elle prend de plus en plus d’initiative
tout en exprimant ses désirs, compte tenu de ses désirs. Avec le temps, elle développe la confiance et son estime de soi augmente.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’expression naturelle, vous devez vous rappeler un jeune enfant qui dessine spontanément. Personne n’a besoin de lui faire de suggestion ou de lui proposer un thème, il sait ce qu’il fait.
Et ce n’est pas un artiste. Il crée pour répondre à un besoin naturel et pour avoir du plaisir. Il est aussi possible qu’il représente dans ses dessins, des éléments de son vécu ou qu’il y exprime ses désirs.
Venir à l’atelier, c’est un peu retrouver tout cela. Car beaucoup d’enfants en grandissant ont arrêté de dessiner ou de faire de la peinture. Il y en a même qui disent : « Ah, moi, je ne sais pas dessiner ! »
Quel dommage…. Rassurez-vous, tout peut revenir à l’atelier.

A l’atelier, chacun est libre de peindre ce qu’il veut, puisqu’il n’y a pas de sujet ou de thème précis. C’est cette liberté qui pousse à la création et mène à une plus grande expression de soi, comme exprimer ses idées, ses émotions par la peinture.

Le lieu, l’atmosphère et les outils de qualité aident à s’habituer à cette autre façon de créer.

Il faut dire que la pédagogie à l’atelier joue aussi un rôle important. On y évite au maximum les commentaires sur les dessins. Le jeu n’est pas dérangé, ni jugé ou évalué.
Le dessin final perd ici de son importance. C’est l’instant présent qui compte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s